Rechercher

Nom de votre agence immobilière : Comment bien le choisir ?

Créer son agence immobilière est un projet aussi somptueux que complexe. Complexe ? Oui, croyez-nous ! Chaque porteur de projet doit réaliser un grand nombre de formalités, prendre de nombreuses décisions, ou encore développer un concept… Cela représente une charge de travail importante ! Mais rassurez-vous, certaines étapes sont bien plus agréables que d’autres !

La création du nom de l’agence immobilière est généralement appréciée par les futurs agents immobiliers. Toutefois, certains peuvent passer des heures à s’arracher les cheveux avant d’entériner un choix.


Si le nom est évidemment quelque chose de particulier, qui doit refléter la personnalité du porteur de projet, il peut être intéressant d’intégrer d’autres paramètres dans sa réflexion. En effet, si la créativité a largement sa place dans le processus de décision, d’autres éléments vous aideront à emprunter certaines directions et à trancher entre plusieurs idées.


Steolo, votre agence SEO spécialiste de l’immobilier, revient aujourd’hui sur les paramètres à inclure dans sa réflexion.

La méthodologie


Avant de rentrer plus en détail sur les éléments de communication et de marketing à intégrer dans sa réflexion, il nous semble important de rappeler que l’application d’une méthodologie adaptée permettra de gagner du temps, mais aussi, d’aboutir à un résultat plus pertinent.


Certains points apparaîtront comme des banalités pour certains. D’autres vont peut-être prendre conscience de l’importance de la méthodologie. Voici quelques conseils que nous souhaitions partager en préambule de cet article.

  • Il est important d’écrire tout ce qui vous passe par la tête pour garder une trace de vos idées et faciliter également la prise de recul. Pensez-y dès vos premières idées !

  • Les brainstormings avec vos associés, vos proches, ou vos relations seront vecteurs de créativité. Ces derniers vous permettront certainement de coucher sur papier, des idées que vous n’auriez jamais eues.

  • Vous vous en doutez : vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à valider un nom représentatif des valeurs de votre structure. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer du travail de vos pairs ou à utiliser leurs procédés. L’utilisation d’initiales, la contraction de mots, les noms propres, l’utilisation de sigles sont des procédés souvent privilégiés.

  • Il est essentiel de toujours prendre du recul sur vos idées et de ne jamais faire de conclusions hâtives. L’idée est d’étudier, après avoir pris du recul, la pertinence ou non d’une idée survenue la veille par exemple.

La communication & le marketing

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’appliquer une méthodologie pour trouver le meilleur nom pour votre agence immobilière ? C’est bien, mais ce n’est malheureusement pas suffisant !

En effet, vous allez également devoir penser aux éléments imposés par les pratiques liées à la communication et au marketing. Certains des éléments que nous allons vous présenter sont communs à toutes les entreprises alors que d’autres sont spécifiques aux entreprises évoluant dans l’immobilier. Tour d’horizon de tout ce dont vous devez faire attention !


Les éléments communs à toutes les entreprises

  • Attention aux doubles sens : Certains mots peuvent avoir un double-sens. Vous devez veiller, avant de valider définitivement une idée, à ce que votre nom ne puisse faire l’objet d’aucun double sens. Cela concerne aussi bien le nom global de l’entreprise qu’une abréviation que pourraient emprunter vos prospects ou vos clients. Si l’abréviation de votre nom composé signifie quelque chose de risible, cela peut vous porter préjudice.

  • Marquez l’esprit : il est impératif que votre nom soit percutant. C’est souvent l’une des premières choses que vous allez énoncer lorsque vous rencontrerez votre cible. Si vous parvenez à marquer son esprit et qu’elle retient le nom de votre entreprise, cela pourrait largement contribuer à développer votre chiffre d’affaires. Pensez-y avant de valider votre choix !

  • Présentez votre activité : dans la continuité du point précédent, nous pensons que le nom d’une entreprise doit présenter l’activité d’une société. Si nos esprits ont tendance à s’inspirer des multinationales qui ont des noms sans lien apparent avec leur activité, nous vous conseillons de vous concentrer sur le fait de décrire votre entreprise et ses services pour délivrer un message clair, simple et limpide.

  • Présenter un avantage concurrentiel : bon là, nous rentrons carrément dans le domaine du difficilement réalisable, mais si vous parvenez à intégrer, dans votre nom, un avantage concurrentiel, cela devrait très certainement jouer en votre faveur. Après tout, répondre à un besoin mieux que votre concurrent est une des clefs de réussite de votre projet.

  • Le story telling : mettre en scène la recherche de votre nom, et le raconter à vos prospects peut présenter plusieurs avantages. Pensez donc à utiliser les procédés que nous verrons plus loin dans l’article pour susciter la curiosité et augmenter les chances que vos interlocuteurs vous retiennent.

  • La symbolique : Certaines consonances, certaines couleurs, certaines syllabes, certaines lettres ont des significations et font naître des émotions dans l’inconscient de vos interlocuteurs. Essayez donc d’intégrer des symboles pour gagner leur confiance, les faire sourire, ou faire passer un message subliminal.

Les éléments propres aux entreprises du secteur de l’immobilier


  • Faites attention aux autres langues : Selon la localité dans laquelle vous évoluez, vous serez peut-être amené à travailler avec une clientèle étrangère. Pour cela, faites attention à la signification de votre marque dans les langues étrangères. Cela pourrait générer des quiproquos gênants…

  • Intégrer une zone géographique : généralement, il n’est pas recommandé d’ajouter une limite géographique dans le nom d’une marque. Toutefois, dans l’immobilier, selon votre concept, cela peut vraiment être intéressant. Si vous faites le choix de vous spécialiser sur un arrondissement ou un quartier, vous pouvez renforcer votre expertise et votre spécificité grâce au nom de votre marque et donc, produire un avantage concurrentiel.

  • Le nom de domaine : Le choix précédent pourrait également influer sur votre référencement immobilier. En tant qu’agence SEO spécialiste de l’immobilier, c’est quelque chose qui nous parle. Intégrer des mots clefs dans votre domaine racine sera très bénéfique pour votre SEO. Alors, évidemment, il est toujours possible d’avoir un nom de domaine optimisé SEO et donc différent de sa marque, mais pour être franc, nous ne sommes pas fan de cette pratique. Nous ne conseillons pas de l’intégrer dans votre réflexion lors de la création de votre site immobilier.

La législation


Pour terminer, nous aimerions partager avec vous également quelques astuces en rapport avec la législation. Cela dans le but de vous protéger au mieux.


N’oubliez pas avant d’entériner votre décision de vérifier que personne n’a déjà pris votre nom ou votre nom de domaine. Pour sécuriser votre marque, nous vous recommandons également de la déposer auprès de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle.


Attention également à ne pas trop renseigner votre nom dans des moteurs destinés à vérifier la disponibilité d’un nom ou à utiliser des générateurs de noms. Des petits malins pourraient obtenir ces informations et se dépêcher d’acheter le nom de domaine ou de déposer votre nom pour vous les revendre à des prix délirants. Dans tous les cas, bloquez vite le nom de domaine !


Voilà, nous venons de vous partager quelques conseils pour créer le nom de votre agence immobilière. Nous espérons que ces éléments vous sauront utiles. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il sera difficile d’intégrer toutes nos remarques dans un seul nom. Sélectionnez donc nos conseils en fonction de votre sensibilité ou de la pertinence que vous leur accordez.


Vous êtes intéressés par le référencement immobilier ? Le meilleur moment pour lancer le référencement de son site immobilier est la période juste avant le lancement du site. Intéressé. e ? Profitez de -50 % sur la création de votre stratégie SEO avec le code « NOMAGENCE ».


Enfin, n’oubliez pas, en plus du référencement et de la création de sites immobiliers, Steolo peut aussi vous accompagner dans la rédaction web de contenus immobiliers !

Steolo —


Envie de continuer la lecture ? Découvrez nos autres articles pour choisir votre community manager immobilier, ou pour vous aider à définir la stratégie marketing de votre agence immobilière !

34 vues

info@steolo.com

06.42.88.91.45

128 rue La Boétie, 75008, Paris, France

Logo_Steolo_vectorisé.png

Mentions légales : S.A.S. ENTREBIEN - Capital 8 062,50 euros- 128 rue la Boétie 75008 Paris- RCS Paris- SIREN 813 625 043- TVA Intracommunautaire FR 24 813625043- APE 6312Z-