Rechercher

Définir la stratégie marketing de son agence immobilière : nos meilleurs conseils

Le moins que l’on puisse dire, c’est que créer son agence immobilière n’est pas de tout repos. Entre les formalités administratives, les obligations professionnelles à respecter, la création de son site immobilier… Les gérants ont beaucoup de choses à gérer !


Évidemment, lancer une agence immobilière ne se résume pas à créer une entité juridique. Il faut, et le plus rapidement possible, penser à développer le chiffre d’affaires de son entreprise. En plus de la prospection immobilière traditionnelle, le marketing immobilier peut s’avérer utile pour les chefs d’entreprise qui souhaitent trouver de nouveaux clients.


Steolo, votre agence SEO immobilier, vous présente aujourd’hui ses meilleurs conseils pour définir une stratégie marketing pertinente capable de vous aider à développer votre entreprise.


Pourquoi définir une stratégie marketing de votre agence immobilière ?


Élaborer une stratégie marketing pour votre agence immobilière, c’est imaginer un plan d’action à mettre en place sur le court, le moyen, et le long terme pour que son entreprise atteigne ses objectifs marketing et commerciaux.


Même s’il est plus attrayant de commencer le travail effectif, nous ne pouvons qu’insister sur l’immense importance de cette étape préliminaire. En effet, en étant rigoureux sur ce point, vous pourrez planifier méticuleusement chaque action à mener. Cela vous fera, in fine, gagner beaucoup de temps et vous permettra à coup sûr d’obtenir de meilleurs résultats.


Pour être clair, ce document doit identifier précisément votre cible (les personnes susceptibles d’acheter votre service), présenter les leviers à utiliser pour les atteindre, élaborer une stratégie pour les convertir en prospect et les transformer en clients.

Soyez vraiment rigoureux et précis dans la réalisation de cette étape. Par exemple, si vous êtes une agence immobilière proposant une activité de transaction immobilière, votre cible principale est composée des vendeurs immobiliers… Si vous définissez les acquéreurs comme prioritaires, vous risquez de ne pas développer votre activité et votre chiffre d’affaires !


Si ce que nous venons de dire peut paraître comme une évidence, on préfère le rappeler. En effet, il est par exemple fréquent de voir des supports de communication d’agences immobilières dédiés aux acquéreurs. Un module de recherche de bien sûr la page d’accueil, des annonces à vendre mises en avant, etc. Bizarre quand on sait que les agences souhaitent avant tout toucher des vendeurs. Vous ne trouvez pas ?


Transformer une cible en client : 3 étapes à respecter


Si vous avez lu attentivement la première partie, vous avez sans doute remarqué qu’il existe des statuts précis pour les interlocuteurs d’une entreprise : cible, prospect, client…


S’il peut arriver qu’un internaute devienne client instantanément, nous avons constaté que ce schéma était plutôt rare… Pour ne pas dire presque inexistant !


En découvrant qu’un internaute devient prospect et qu’un prospect devient client, vous avez certainement compris qu’il allait falloir mettre en place de nombreuses actions pour parvenir à signer de nouveaux contrats. En plus d’être nombreuses, les actions sont singulières pour chaque « statut ». Vous ne devrez pas agir de la même manière si vous vous adressez à votre cible, à un prospect ou à un client. Steolo vous présente les différentes étapes à connaître.


Toucher votre cible


Les premières actions à mettre en place sont celles qui doivent vous permettre d’être visible auprès de votre cible. En effet, aucune chance que votre cible vous contacte si elle ne vous connaît pas. Vous devez donc activer des leviers pour que votre cible soit en contact avec votre marque en voyant votre logo, en se rendant sur votre site, ou encore en s’abonnant à vos réseaux sociaux.


Générer des prospects


Vous conviendrez qu’avoir simplement des visiteurs sur votre site Internet n’est pas vecteur de chiffre d’affaires. Après avoir réussi à toucher votre cible, vous devrez mettre en place des actions pour que ces internautes montrent un intérêt pour votre entreprise et ses services. Nous verrons dans la prochaine partie plusieurs idées à mettre en place pour générer de nouveaux prospects.


Obtenir de nouveaux clients


Même une fois qu’un internaute montre un intérêt pour ce que vous proposez, le travail n’est pas terminé. Oui, vous devrez continuer à échanger avec lui pour qu’il signe un contrat et qu’il devienne client de votre entreprise. Évidemment, un client n’est jamais acquis. Cela serait trop simple. Vous devez le satisfaire pour qu’il reste client et qu’il devienne éventuellement ambassadeur. Un ambassadeur va promouvoir naturellement (ou pas) votre entreprise à ses relations.


Identification des canaux et mise en place de la stratégie


Après avoir vu les différents « statuts » d’un interlocuteur, le plus dur commence. Il restera à identifier et à choisir les canaux à utiliser pour atteindre vos objectifs commerciaux et marketing. Vous vous en doutez, il existe une infinité de solutions pour toucher de nouvelles cibles, convertir ces dernières en prospect et transformer vos prospects en clients. Le but ici n’est pas du tout d’être exhaustif. L’objectif, c’est plutôt d’identifier les leviers les plus intéressants pour votre entreprise et ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise pour être le plus efficace possible.


Définissez donc vos envies, étudiez vos sensibilités, revoyez vos attributs et pensez à votre cible pour savoir comment vous allez la toucher. Vous n’avez aucune idée des leviers disponibles ? Voici quelques connaissances que nous vous partageons bien volontiers.


Comment toucher sa cible ?


Le SEO, le SEA, le SMO, l’e-mailing ou encore le call calling sont autant de leviers intéressants pour rentrer en contacter avec votre cible. Notre choix ? On privilégie évidemment le SEO. En même temps, comme c’est le canal d’acquisition le plus rentable sur le web on ne pourrait pas recommander une autre solution !


Comment convertir une cible en prospect ?


Le remarketing, les calls-To-action pour s’abonner à une newsletter ou pour recevoir un livre blanc, les formulaires de contact sont autant de solutions qui peuvent vous permettre d’identifier un intérêt chez un internaute.


Comment transformer un prospect en client ?


L’appel, l’envoi d’une newsletter ou encore le remarketing peuvent être des solutions intéressantes pour transformer votre prospect en client.


Dans tous les cas, vous devez commencer par générer du trafic QUALIFIÉ vers votre site Internet. Pour cela, le SEO peut être une bonne solution pour obtenir des résultats intéressants et durables. En effet, avec le SEO vous pouvez générer en continu et automatiquement de nouveaux prospects pour votre activité. À condition de bien cibler votre audience… Intéressé. e par le SEO immobilier ? Prenez contact avec Steolo !


Steolo —

17 vues

info@steolo.com

06.42.88.91.45

128 rue La Boétie, 75008, Paris, France

Logo_Steolo_vectorisé.png

Mentions légales : S.A.S. ENTREBIEN - Capital 8 062,50 euros- 128 rue la Boétie 75008 Paris- RCS Paris- SIREN 813 625 043- TVA Intracommunautaire FR 24 813625043- APE 6312Z-